Futur Imparfait : Alan Turing

Alan Turing debout à côté de la console du Ferranti Mark 1 en 1951

Alan Turing est d’abord connue par la machine qui porte son nom. En 1936, Alan turing dans un article décrit un modèle abstrait sur le fonctionnnement des appareils mécaniques de calcul. Cette procédure mécanique permet d’exécuter tout algorithme et se comporte comme un ordinateur avec un programme déterminé.
C’est pendant la seconde guerre mondiale que Alan Turing se distingue en cassant les codes cryptographiques allemands de la machine Enigma. C’est grâce à ces travaux antérieur réaliser à l’université de Princeton qu’il aide à concevoir une machine électromécanique destinée à déchiffrer les codes allemands. Et c’est toujours dans un processus d’amélioration de la machine de décodage, qu’il jette les bases du premier ordinateur électronique ; le Colossus, le premier calculateur fondé sur le language binaire.
En 1949, il devient directeur délégué au sein du laboratoire d’informatique de l’université de Manchester. Il travaille sur l’un tout premiers ordinateurs, le Manchester Mark I. Ces travaux portent sur l’écriture d’algorithme capable de résoudre les problèmes de calculs
mathématiques pouvant se décrire sous forme de procédure. Par la suite, il développe les concepts modernes de programmation et de programme.
En parallèle, il explore son concept d’intelligence artificielle dans l’article “Computing Machinery and Intelligence, 1950“ et met en œuvre une expérience – le test de Turing – qui tente de qualifier si une machine est consciente.
A partir de 1952, la carrière d’Alan Turing sera stopper par un procès pour son homosexualité, il sera inculpé et subira une castration chimique. En 1954, il décède d’un empoisonnement au cyanure vraisemblablement suite à un suicide.
C’est aujourd’hui le 23 juin 2012, le centenaire de sa naissance.

Laissez un commentaire